Exploitée par RATP Dev et Transdev, la première ligne de métro de Mumbai (Inde) a été inaugurée le 8 juin 2014. 600.000 voyageurs sont attendus chaque jour sur cette ligne longue de 12 km qui comprend 12 stations...
Métro de MumbaiMetro One Operation Pvt. Ltd. (MOOPL), la société d’exploitation détenue à 70 % par la JV entre RATP Dev et Transdev et à 30 % par le groupe indien Reliance, s'est vu confier l'exploitation et la maintenance de la ligne 1 du métro de Mumbai pour une durée de cinq ans. Le contrat prévoit également la vente de tickets, les activités commerciales et le service clientèle.
MOOPL s’est appuyée sur le savoir-faire des experts des deux entreprises pour assurer la formation des employés : les futurs formateurs ont ainsi bénéficié d'une formation de plusieurs jours sur la ligne 9 du métro de Séoul, exploitée conjointement par Transdev et RATP Dev.
{youtube}by0xiGXwT9Q{/youtube}
Au moins trois autres lignes de grande capacité
Longue de 12 km et comprenant 12 stations, la ligne 1 du métro de Mumbai relie les secteurs de Versova, dans la banlieue ouest, et de Ghatkopar, dans la banlieue est. Elle dessert les principales lignes ferroviaires de banlieue. Avec un temps de trajet entre les deux terminus de 21 min., la ligne 1 va changer radicalement la vie des habitants en leur permettant de réduire jusqu'à 3 heures leur temps de trajet quotidien.
Six cent mille voyageurs sont attendus par jour. La création de la ligne 1 s'inscrit dans le cadre d'un projet global comprenant la réalisation d'au moins trois autres lignes de grande capacité.
Liens utiles
Reliance Mumbai Metro : reliancemumbaimetro.com
RATP Dev : RATP Dev
Le métro de Delhi