Kuchipudi - Shantala Shivalingappa NamasyaShantala Shivalingappa Namasya est née à Madras. Élevée à Paris, Shantala est formée dès son enfance à la danse indienne, d'abord par sa mère, la danseuse Savitry Nair, puis par le maître Vempati Chinna Satyam dans le style Kuchipudi l’un des six styles classiques de la tradition indienne. Shantala se produit en solo, accompagnée de ses musiciens dans de nombreux théâtres et festivals, avec le désir de faire connaître le Kuchipudi en occident. En Inde comme en Europe le public la reconnaît comme une grande danseuse, sa très haute qualité technique s'alliant à une grâce et une sensibilité remarquables. Depuis l'âge de 13 ans, elle a aussi eu le rare privilège de travailler avec les plus grands : Maurice Béjart (1789...et nous), Peter Brook (pour qui elle interprète d'abord Miranda dans La tempête, puis Ophélie dans La Tragédie d'Hamlet), Bartabas (Chimère), Pina Bausch (O Dido et Néfès) et aujourd'hui avec Carolyn Carlson. Autant de rencontres qui font de son expérience artistique un parcours exceptionnel. Aujourd'hui, Shantala partage son temps entre création de nouvelles chorégraphies, les tournées de ses spectacles en solo, et la collaboration avec différents artistes occidentaux dans l'exploration de la danse et de la musique.

"Une jambe pliée, une main tendue vers le ciel du théâtre, le raffinement du geste selon Shantala Shivalingappa est un baume au cœur en ces temps difficiles. […] Shantala Shivalingappa est une des plus belles spécialistes du Kuchipudi."
Philippe Noisette, Les Échos.

"Physique de biche, avec ses larges yeux et ses membres graciles, la jeune Indienne est avide de danse. […] Shantala est une danseuse captivante. Elle se frotte ici à deux grands chorégraphes. À côté des soli qu’ils lui ont écrits, elle en danse un troisième où elle chorégraphie son bonheur de danser. "
Ariane Bavelier, Figaroscope.

Site officiel de Shantala Shivalingappa Namasya
shantalashivalingappa.com

Shantala at Jacob's Dance festival août 2008



Shantala at Jacob's Dance festival août 2008