Shyamala Surendran est fondatrice de la Dharani School of Performing Arts pour donner foi à la formation Bharatha Natyam, Mohiniyattam, Veena et musique carnatique. Shyamala Surendran a commencé son apprentissage professionnel avec Sri. CE Janardhanan à Kochi et, plus tard, avec des maîtres de danse de renommée mondiale, Sri couple. V.P. Dhananjayan et Smt. Shanta Dhananjayan de Chennai, à Cochin .
Elle a donné son Arrangetram dans le Guruvayoor Temple. Par la suite, elle s'est rendue à Chennai pour apprendre davantage des Dhananjayans. Elle a appris l'abhinaya de Padma Bhushan Smt. Kalanidhi Narayanan puis est devenue un disciple de Smt. Kalamandalam Kalyanikutty Amma, la doyenne du Mohiniyattam et de sa fille Smt. Sreedevi Rajan.
Shyamala s'est produite dans toutes les régions de l'Inde et à l'étranger et a participé à de nombreux séminaires, ateliers et autres manifestations.
Shyamala Surendran est un maître, une artiste reconnue par l'ICCR. Elle a été honoré par de nombreux prix tout au long de sa carrière et, par la suite, d'un Award avec le Kerala Sangeeth Natak Académie en 2005 pour sa contribution au développement des arts avec le Mohiniyattam.